L'AFFAIRE EST DANS LE SAC

#LeSaviezVous l’expression « l’affaire est dans le sac »

Couramment utilisée prend tout son sens à la lumière d’un éclairage historique.
Sous l’Ancien Régime, on réunissait les pièces et les documents d’un procès terminé dans de grands sacs de toile ou de cuir appelé « sac à procès ». Le juge déclarait que l’affaire était dans le sac, lorsque celle-ci était classée et que l’on ne reviendrait plus dessus.
Aujourd’hui encore, on utilise cette expression lorsque quelque chose est achevé, ou lorsque l’on pense qu’une entreprise ne pourra pas rater.

Le sac à procès est à l’origine d’autres expressions, en effet, il contenait tous les éléments du dossier à des fins d’archivage (tels que les dépositions et requêtes ou encore les pièces à conviction).
Une fois l’affaire terminée, ces différentes pièces étaient rassemblées et suspendues dans le sac fixé par un crochet à un mur ou une poutre, d’où l’expression « une affaire pendante », pour que les parchemins ne soient pas détruits par les rongeurs. Ces sacs étaient placés dans le cabinet de l’avocat.
Enfin, pour l’audience, le sac était descendu et le procureur (ou l’avocat) pouvait plaider devant la cour et « vider son sac » en sortant les pièces nécessaires à sa plaidoirie.