Carantec. Une huître de 2, 2 kg dans l’estuaire de la Penzé

Elle aurait une vingtaine d'années : une huître de 2,2 kg et 22 cm de long a été ramassée à Carantec.

Alain Morvan, de Carantec :  « Il y a un steak de 300 g là-dedans, mais je ne vois pas l’intérêt de la manger ».
Alain Morvan, de Carantec : « Il y a un steak de 300 g là-dedans, mais je ne vois pas l’intérêt de la manger ». (©Catherine L’Hostis)

Les dernières grandes marées ont relâché une belle prise à Carantec : une huître creuse de 22 cm. Un nouveau record dans les parcs ostréicoles de l’entreprise carantecoise Morvan.

Elle était posée au sol, mi dans la vase, mi dans l’eau. Mon fils Pierre-Alexandre a donné un petit coup de pied pour la déloger. Il n’imaginait pas qu’elle pouvait faire cette taille ! 

Alain MorvanLes Huîtres de Carantec

22 cm de long, 14 cm de large et 11 d’épaisseur, cette huître de 2, 2 kg, lovée près des poches contenant d’autres mollusques bivalves n°3, est un spécimen rare.

2,6 kg pour le record ?

« Le Guiness Book des records a relevé une huître du même poids dans le Dorset, en Angleterre. Mais le record pourrait être 2,6 kg ».

Il y a quelques années Alain Morvan a déjà trouvé une huître de 1,6 kg, dont il garde la coquille, comme un trophée, dans la boutique de son exploitation à Carantec.

Les huîtres sont élevées en poche. L’une d’elle a dû être éventrée. On ne peut pas tout ramasser. On les oublie, elles restent là, sur cette partie de l’estran qui n’est pas accessible tout le temps. Ces deux-là doivent venir de la même poche. Il y en a certainement d’autres de 500 g, 1 kg, le genre de trucs invendables !

Alain Morvan

Une vingtaine d’années

La prise du 19 octobre a « une vingtaine d’années », estime l’ostréiculteur, en comptant les différentes strates qui constituent la coquille.

Depuis ce jour, « elle est une peu secouée ». Alain la conserve dans un bassin mais il aimerait que son avenir soit entre les mains de scientifiques. « Ici elle finira mal. Il y a un steak de 300 g là-dedans, mais je ne vois pas l’intérêt de la manger ».

Il espère qu’un laboratoire pourra l’héberger et qu’elle servira à la recherche d’une variété plus résistante. « Elle a résisté à 20 ans de virus, elle a développé un caractère immunitaire important, c’est un modèle ! Elle pourrait servir à la reproduction».

Direction Océanopolis ?

Et si elle ne finit pas dans un laboratoire, « elle ira faire la belle à Océanopolis à Brest ». Une belle qui pourrait abriter une perle… « Vu sa taille, c’est un collier qu’elle cache ! » Pour la parure complète, il faudra attendre le printemps prochain.

22 cm de long, 14 cm de large et 11 d’épaisseur pour cette huître de 2, 2 kg découverte à Carantec.
22 cm de long, 14 cm de large et 11 d’épaisseur pour cette huître de 2, 2 kg découverte à Carantec. (©Le Trégor Catherine L’Hostis)