SANTÉ

 

Covid-19 : 80 000 tests antigéniques déployés en Martinique

Par  27/10/2020 - 18:48

Grâce à une dotation État, 80 000 tests antigéniques vont être déployés sur la Martinique. Ces tests à résultats rapides (vingt minutes) seront attribués en priorité sur des lieux stratégiques : les EHPAD, les structures universitaires et dans l'armée.

Covid-19 : 80 000 tests antigéniques déployés en Martinique

Afin de contrôler au mieux la propagation du Covid-19, dont les contaminations continuent de bondir avec 737 nouveaux cas en Martinique, l'agence régionale de santé lance un nouveau plan pour tester massivement.

Grâce à une dotation État, déjà 80 000 tests antigéniques sont arrivés en Martinique. Ces tests, légèrement moins sensibles au virus du Covid-19 que les tests PCR, permettent en revanche d'obtenir des résultats en vingt minutes.

« L'ARS va organiser l'utilisation de ces tests dans les EHPAD en priorité, dans le service de santé des armées, dans les structures universitaires aussi, de façon à tester  les étudiants qui ont été une source de contamination importante », a indiqué ce mardi 27 octobre Jérôme Viguier, le directeur de l'ARS Martinique. Le directeur indique que cette dotation État sera renouvelée dans les semaines qui viennent, afin de compléter le dépistage déjà effectué par les tests RT-PCR aujourd'hui.

Mais en dehors de cette dotation État, d'autres tests antigéniques seront bientôt disponibles en Martinique. D'après Jérôme Viguier, ils seront accessibles « chez les pharmaciens, chez les infirmières, chez les médecins, chez les sages-femmes et la population aussi pourra avoir accès à ces tests rapides ». « Le but », conclut le directeur de l'ARS, « c'est d'avoir une augmentation très massive des tests qu'on peut faire sur la Martinique».

 

Tags



Covid-19 - Le professeur Raoult face à Pujadas sur LCI : "Si vous voulez me donner une leçon sur le coronavirus… "

  • Le sulfureux professeur Raoult avait annoncé au début de l'épidémie avoir  trouvé le "remède-miracle" .
    Le sulfureux professeur Raoult avait annoncé au début de l'épidémie avoir trouvé le "remède-miracle" . Capture d'écran YouTube
Publié le 

Aussi controversé qu'incontournable, le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Méditerranée, situé à Marseille, est devenu l'une des figures médiatiques de l'épidémie en France. Quelques séquences sont à revivre. 

Entre une méthodologie contestée et des positions critiquées par la communauté scientifique, le professeur Raoult était l'invité de David Pujadas sur LCI ce mardi soir. 

close
volume_off
 

Et le sulfureux scientifique n'a pas mâché ses mots. Raoult a fait du Raoult : "Si vous voulez me donner une leçon sur le coronavirus… vous êtes ridicule. Je dis toujours ce qu’il se passe. Parmi tous les imbéciles qui prédisent, il y en a toujours un qui a raison. Je suis très triste pour vous que vous soyez désespéré. Moi je regarde paisiblement pendant que vous, vous vous excitez sur ce que j’ai pu dire ou pas dire", a lancé le professeur au journaliste.

Car cette interview devait permettre au journaliste de mettre le scientifique face à ses vérités. Auteur de nombreuses déclarations choc depuis le début de l'épidémie, le professeur Raoult est allé parfois très loin dans ses commentaires, brisant souvent l'omerta, notamment au sujet de la chloroquine, mais provoquant aussi la colère de ses pairs. 

"Ce que je n’avais jamais vu et que donc je ne prédisais pas, c’est qu’une population qui avait vu passer une épidémie puisse faire, dans les trois mois qui suivent, une autre épidémie"...