Ma vertu préférée Le discernementLe principal trait de mon caractère. Le doute
La qualité que je désire chez un homme. La grâce La qualité que je désire chez une femme. La grâce
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis. Leur différence
Mon principal défaut. Celui de les ignorer Mon occupation préférée. La lecture
Mon rêve de bonheur. La sagesse Quel serait mon plus grand malheur ? Qu'il arrive malheur à mon fils Ce que je voudrais être. J'évite de me poser des questions absurdes
Où je désirerais vivre. A Paris, Londres, New York, Tokyo, Québec, en Suède, en Islande, etc.
La couleur que j'aime. Une couleur ne valant que par rapport à une autre, je ne peux en isoler une. L'oiseau que je préfère. Le canard
Mes auteurs favoris en prose. Colette, Marguerite Duras, Julie de Lespinasse, Anne Wiasemsky pour Hymnes à l'amour, Balzac, Proust, Stefan Zweig, Carlos Castaneda, etc...
Mes poètes préférés. Georges Brassens, Léo Ferré, Barbara, Serge Gainsbourg, Alain Souchon, M.C. Solar etc.. Mes héros dans la fiction. Le Petit Prince de Saint Exupéry, Le Don Juan de Castaneda, etc. Mes héroïnes favorites dans la fiction ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En lisant une première fois, je n'avais pas fait attention à la date à laquelle Françoise Hardy avait répondu tellement ses réponses me semblent encore d'actualité.
Elle reste fidèle à ses idées.
Le seul truc assez surprenant c'est au niveau des "poètes préférés" : une longue liste d'auteurs de chansons... Ni Aragon, Ni Baudelaire, .... Mais M.C. Solar et Alain Souchon ! Les ranger parmi les poètes me parait excessivement flatteur mais bon, chacun ses goûts.
Pareil pour les compositeurs : une liste éclectique mélant classicisme (Beethoven, Rachmaninov,...) et chanson française (Trenet, Brassens,...). Assez étonnant et détonant tout ça...
Sur le tact, Françoise a fait des progrès mais revendique implicitement la permission d'être cinglante. Très marrant ce contraste avec ses chansons pleines de douceur et de sensibilité. Le revers du manque de tact en quelque sorte.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce matin, je ne vais pas vous conter l'histoire du " questionnaire de Proust", pour ce faire reportez-vous à l'exemplaire publié par Assouline avec une préface de William C. Carter et une Introduction de Henry-Jean Servat. Les réponses de Charlotte Gainsbourg sont extraites de ce bel ouvrage.
J'aime beaucoup Charlotte Gainsbourg, elle ne joue pas les filles de, discrète, sincère, nature, excellente actrice : la photo qui illustre cette chronique est tirée de l'excellent film d'Emanuel Crialese "The Goden Door/Nuovomundo", bien élevée, ses réponses au questionnaire de Proust me parlent, j'y trouve un écho de moi-même et j'ai donc eu envie de vous les faire partager.
De plus, comme j'ai toujours une petite idée derrière la tête, à la rentrée, je soumettrai au questionnaire de Proust des femmes et des hommes du vin. Bonne lecture.
Questionnaire n°2 Votre vertu préférée : la modestieVos qualités préférées chez l'homme : son sang chaudVos qualités préférées chez la femme : ses hauts et ses basVotre occupation favorite : l'effort de concentrationVotre caractéristique maîtresse : mes doutesVotre idée du bonheur : des choix assumés Votre idée du malheur : les regrets Vos couleurs et votre fleur préférées : le vert et le coquelicot Si vous n'étiez pas vous-même, qui voudriez-vous être ? : une bombe !Où aimeriez-vous vivre ? : dans les airsVos auteurs préférés en prose : Gabriel Garcia Marquez, Kamrabata, NabokovVos poètes préférés : Baudelaire, Rimbaud et Serge GainsbourgVos peintres et compositeurs préférés : Bonnard, Miro, Chopin et Serge GainsbourgVos héros préférés dans la vie réelle : Einstein, Zola, Jean MoulinVos héroïnes préférées dans la vie réelle : Marie Curie et Simone VeilVos héros préférés dans la fiction : ChaplinVos héroïnes préférées dans la fiction : Sugar (Marilyn Monroe)
Votre mets et votre boisson : le thé, les toasts et les oeufs à la coque Vos prénoms préférés : Olga, Joseph, Judy, David, Jane,Serge, Yvan, Ben, AliceVotre bête noire : le tempsQuels personnages historiques méprisez-vous ? : Adolf !Quel est votre état d'esprit présent ? : disciplinéePour quelle faute avez-vous le plus d'indugence ? : le zéro de conduite
Votre devise préférée : " à dada sur mon bidet..."
----------------------------------------------------------------------------------------
Mes compositeurs préférés. Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Trenet, Brassens, Les Beatles, etc.
Mes peintres favoris. Les peintres chinois.
Mes héros dans la vie réelle. Saint Exupéry, Yéhudi Menuhin Mes héros dans l'histoire. Franklin D. Roosevelt, Churchill. Mes noms favoris. Ceux des apôtres (Pierre, Paul, Jean, etc.)
Ce que je déteste par-dessus tout. Les détenteurs de vérité
Personnages historiques que je méprise le plus. Robespierre, Hitler, Staline, etc.
Le fait militaire que j'admire le plus. Le débarquement
La réforme que j'estime le plus. Celle de soi-même
Le don de la nature que je voudrais avoir. L'énergie
Comment j'aimerais mourir. Dans mon sommeil
État présent de mon esprit. Anxieux
Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence. Le manque de tact.
Ma devise. Travailler plus sur le discernement que sur l'amour, car tant que l'amour n'est pas guidé par le discernement, il n'est pas un amour vrai
|