Le tribunal de commerce libère le chantier, l'Equipe Cousteau fait appel
Alors que la Calypso à été construit en 1942 à Seattle et bordé avec le bois local, c'est-à dire du Pin d'Orégon, les chantiers Piriou pour la réfection utiliseront du Mélèze provenant des forêts des vallées du Queyras gérées par l'ONF avec les normes PEPC. Ces arbres poussent lentement au-dessus de 1800 mètres d'altitude dans des sols pauvres qui assurent des stries plus serrées et un bois plus résistant
Quelques jours après le lancement d'une pétition visant sauvergarder de la Calypso, le tribunal de commerce de Quimper s'est prononcé vendredi 11 octobre sur le litige opposant le chantier Piriou, où se trouve actuellement le navire, et l'Equipe Cousteau, son propriétaire. Les travaux de restauration de la Calypso sont arrêtés depuis 2009, date à laquelle le chantier a demandé le paiement de 850.000 euros à l'armateur. Demande non honorée, puisque l'Equipe Cousteau s'est plainte de malfaçons dans l'exécution des travaux. Depuis, le vieux dragueur de mines, transformé en navire d'exploration par le commandant Cousteau, est bloqué sous un hangar.
Le tribunal de commerce a donc fini par trancher en ordonnant le règlement de 138.000 euros à l'Equipe Cousteau, qui doit, elle-même régler 100.000 euros d'impayés. Par ailleurs, le tribunal a également ordonné à l'Equipe Cousteau d'évacuer le navire dans un délai de 4 mois. A défaut d'exécution, une astreinte de 1000 euros par jour devra être payée au chantier. Toutefois, l'Equipe Cousteau a annoncé qu'elle faisait appel de ce jugement, notamment parce qu'elle considère que le tribunal n'a pas pris en compte des expertises qu'elle avait versées au dossier. L'appel est suspensif, ce qui signifie que le navire ne bougera pas jusqu'à ce que la cour d'appel de Rennes se prononce.

A voir absolument pour se rendre compte du travail engagé et déjà fait.
Bernard Dussol
le site Thalassa : http://thalassa.france3.fr
2012 calypso
2012 la Calypso
Les travaux de Calypso ne progressent plus depuis l'année 2012, voici les dernières photos : ces documents ont près d'un an.
Le 27 Février 2010
malgré le fait que des moteurs attendent, triste nouvelle : rien n'a bougé depuis lors, ce serait une idée de donner de nouvelles de Calypso
Les travaux sur le célèbre bateau océanographique sont stoppés. À Concarneau, les chantiers Piriou s'en inquiètent. En octobre 2009, la société Piriou Naval Services de Concarneau a été contrainte d'assigner en justice l'Équipe Cousteau et Cousteau Society à la suite du non-règlement de plus de 850 000 € de travaux de rénovation effectués sur le navire La Calypso. Le bateau du Commandant Cousteau est en effet en chantier depuis 2007 à Concarneau. Pour Pascal Piriou, président du directoire, l'objectif était à l'époque de« mettre le navire à l'abri dans l'un de nos bâtiments industriels et l'ausculter en vue d'évaluer s'il pouvait être sauvé ou pas. Le 15 juin 2008, l'armateur a accepté la proposition commerciale de remise en état de la coque bois du navire pour un montant de 1 737 000 €, puis il y a eu des commandes de travaux supplémentaires... Dans le même temps, il a fallu effectuer des opérations non prévues au devis initial... Cela représente un coût important face auquel nous devons être payés. Et cela n'a pas été le cas. » Depuis février 2009, date d'arrêt des travaux, le navire mythique occupe un hangar complet et les incertitudes sur l'évolution de ce chantier de restauration bloquent Piriou sur la prise éventuelle de nouvelles commandes. D'autant que l'équipe Cousteau déclarait début décembre ne plus vouloir prendre de risque, ne plus se fixer de calendrier. « On va prendre notre temps pour bien faire les choses », commentait Mme Cousteau. Le texte que vous allez lire est un copier coller du blog de l'émission Thalassa
La restauration du bateau emblématique du commandant Cousteau a du plomb dans l'aile.
La vieille dame renaîtra-t-elle un jour de ses cendres ? Partie de La Rochelle en 2006 après avoir croupi dans un bassin pendant neuf ans à l'état d'épave, la Calypso devait retrouver une seconde jeunesse après une rénovation de fond en comble menée par Piriou Naval Services. Francine Cousteau, la veuve du commandant, souhaitait faire de son bateau un navire-musée, mais il lui faudra encore attendre. Pour l'instant, La Calypso végète au fond d'un hangar de Concarneau. "Les travaux sont stoppés depuis un an" reconnait le chantier Piriou, qui ne sera pas en mesure de mettre la Calypso à l'eau en juin 2010, date correspondant au centième anniversaire de la naissance de Jacques Yves Cousteau.
Ce nouveau contretemps survient en raison d'un différent entre le chantier naval et l'Equipe Cousteau qui refuse d'honorer une facture de 850.000 euros, en prétextant des contrefaçons dans la rénovation de la coque du bateau. De son côté, le chantier Piriou a assigné en justice l'Equipe Cousteau pour exiger le règlement de cette facture.
Alors, entre les arguments avancés par les uns et les autres, essayons d'y voir un peu plus clair. Car dans ce nouvel épisode, les uns parlent et les autres pas.
Dans la famille "silencieux", citons le chantier Piriou, qui ne communique pas officiellement mais explique devant la Justice que ce manque à gagner peut créer de graves problèmes de trésorerie et mettre en danger l'activité de l'entreprise. De son côté, l'équipe Cousteau ne dit pas un mot sur le dossier. Le responsable des travaux de rénovation, Patrice Quesnel, a quitté Concarneau pour reprendre le commandement de l'Alcyone (le navire à turbo-voile de l'Equipe Cousteau) et navigue quelque part en Méditerranée, bouche cousue.
Dans la famille "parleurs", l'architecte naval Guy Ribadeau-Dumas est un fin connaisseur du dossier. Cet homme de l'art a établi les plans de restauration de la Calypsoet il confirme avoir constaté des malfaçons dans l'assemblage des membrures en chêne de la coque. "Ces manquements, estime-t-il, pourraient conduire le bureau Veritas a refuser le certificat de navigabilité du navire". Ribadeau-Dumas reste confiant et s'attache à trouver une solution pour rassembler les parties. L'expertise menée prochainement par Ambroise Gouzé, nommé par le tribunal de commerce de Quimper, sera déterminante pour la résolution (ou pas) du conflit.
Communication ouverte aussi chez IWC, mécène principal de l'Equipe Cousteau. Non seulement, ce fabriquant suisse de montres de luxe paye l'essentiel des travaux menés sur la Calypso, mais il a aussi acheté les deux moteurs qui équiperont le bateau. Le directeur pour la Franced'IWC, Arnaud Miara explique : "C'est dramatique que le chantier soit arrêté, mais cela ne remet pas en cause notre soutien financier à l'équipe Cousteau. Nous voulons que la Calypso revive !" Cher soutien puisque le coût total de la rénovation est estimé à 1,720 millions d'euros.
Une fois de plus, l'avenir du bateau risque de se jouer dans les prétoires. Une réunion importante des responsables du chantier Piriou aura lieu le 3 mars prochain. Toutes les solutions de sortie de crise sont envisagées, y compris une demande de saisie dela Calypsoavec mise aux enchères pour permettre à Piriou de combler sa dette. Histoire à suivre... Histoire sans fin...
|
le site Thalassa : http://thalassa.france3.fr
Quelques photos qui montrent l'avancée des travaux. Il ne fait aucun doute que Calypso est bien loin de reprendre la mer et de porter bien haut les couleurs de la fondation Cousteau ainsi que sa vocation écologiste. Je ne mettrai personne en cause dans un discours et une polémique qui ne feraientt en rien avancer les travaux de le restauration de Calypso, mais il est clair qu'il ne reste que très peu de chance de revoir un jour notre bonne vieille Calypso reprendre la mer.
jJespère que je me trompe et que dans quelques temps, j'aurai le plaisir de publier des photos bien plus encourageantes. Mais pour le moment, gardons espoir et laissons les professionnels faire leur travail dans la sérénité.
Le site reste ouvert à toute personnesdésirant parler de la restaurations de Calypso.


Les travaux de Calypso ne progressent plus depuis l'année 2012, voici les dernières photos : ces documents ont près d'un an.
Depuis le début des travaux en 2008, la Calypso se meurt dans les Chantiers Piriou, la faute à qui, je ne me prononcerai pas. Mais une chose est sûre, depuis bientot près de 5 ans, plus rien n'avance, et aujourd'hui, les responsables des chanriers sont sortis de leur réserve : le reste des infractructure de Calypso, cela ressemble bien aux dernières notes de musique d'un mauvais documentaire. Serait-ce le chant du cygne ? Sommes-nous les spectateurs de la mise à mort pour la seconde fois de Calypso ? Cela y ressemble bien. Je n'accuse personne, cela est seulement la constatation d'un simple spectateur. Amis de Calypso, faites votre deuil, et si vous passez par Concarneau, rendez-lui les derniers hommages.