Le cerveau d'Albert Einstein était doté d'hémisphères droit et gauche particulièrement bien connectés l'un à l'autre et ce phénomène pourrait expliquer son génie, selon la conclusion d'une nouvelle étude : l'auteure a analysé des photographies inédites de l'encéphale du physicien et s'est intéressée au corps calleux connectant les hémisphères droit et gauche du cerveau : en comparant les clichés d'IRM à ceux de 67 hommes "ordinaires", elle a constaté que celui d'Einstein était bien plus développé.
"Un corps calleux plus large peut être un bon indicateur d'intelligence car les hémisphères droit et gauche d'Einstein étaient bien plus connectés", explique-t-elle.
A l’occasion de la semaine du cerveau, le C@fé des sciences a organisé sa deuxième semaine thématique.
Vous pourrez retrouver des articles sur le cerveau, sur le blog : http://thema.cafe-sciences.org/.
Sur les dessous de la science, vous aurez le droit à deux articles concernant Einstein et la politique…Bonne lecture !
Vous pourrez retrouver des articles sur le cerveau, sur le blog : http://thema.cafe-sciences.org/.
Sur les dessous de la science, vous aurez le droit à deux articles concernant Einstein et la politique…Bonne lecture !
A 11h30 du matin, le vendredi 14 mars 1879, naquit le petit Albert Einstein. Comme vous le savez, il devint un des plus grands scientifiques du XXème siècle avant de mourir en 1955. Dans cet article, je ne vais pas revenir sur sa vie, mais plutôt sur ce qu’il se passa après sa mort. Quelques heures après son décès, son cerveau fut récupéré, mesuré, pesé et découpé en 240 tranches fines par le Dr. Thomas Harvey.
57 ans après, une équipe de scientifiques américains a étudié les différentes tranches de cerveau. Ils ont ensuite comparé leurs observations avec d’autres effectuées sur des cerveaux de personnes « normales ». Quelles sont donc leurs conclusions ?
Tout d’abord, ils ont observé que l’aire sensorielle et le cortex moteur contrôlant le visage et la langue étaient fortement développés dans le cerveau d’Einstein. Peut-être est ce pour cela que nous avons gardé en mémoire cette photo mythique du grand scientifique ?

Ensuite, ils ont remarqué que les lobes pariétaux étaient anormalement développés. Pour Dean Falk, qui a mené cette étude, ceci est peut être la cause de « ses capacités mathématiques extraordinaires ».
Enfin, le cortex préfrontal d’Einstein était également beaucoup plus grand que la normale. Ceci est, selon les scientifiques, probablement à la base des capacités cognitives extraordinaires d’Einstein, et notamment sa capacité de déduction et d’études des résultats expérimentaux.
Selon Dean Falk, Einstein « est né avec un très bon cerveau. Les expériences et recherches qu’il a effectuées tout au long de sa vie lui ont permis de développer et d’utiliser au maximum son potentiel. »
Pour conclure, l’anatomie du cerveau d’Einstein est unique en son genre. Et c’est sûrement ce qui lui a permis d’être le génie que l’on connaît aujourd’hui.
Pour ceux qui sont intéressés, les coupes du cerveau d’Einstein sont disponibles dans une application iPad pour quelques euros…Bon cela ne sert pas à grand-chose mais si vous voulez vous vanter un peu au cours d’un repas de famille, foncez !Source :
- http://brain.oxfordjournals.org/content/early/2012/11/14/brain.aws295.abstract?sid=978faff8-07b7-45d4-9441-e64643468724
Il serait intéressant de savoir comment ce T. Harvey avait été pressenti pour cette tâche, en somme de comprendre l’historique de ce découpage en tranches immédiat. On pourra relire une des “Mythologies” (1957, deux ans après la mort d’E) que R. Barthes consacre au cerveau d’Einstein (ici piratée : http://l-avenirestanous.over-blog.com/article-27039132.html). Sur la photo d’E tirant la langue, je m’étais livré à une analyse historique et analogique au cours d’un colloque “clowns et science” : http://fr.slideshare.net/MeriemFresson/alexandre-moatti-einstein-tirant-la-langue-une-figure-de-clown