Comme le disait Pierre Dac : "J'ai toujours été surpris qu'un record battu ne se soit jamais plaint".
Je vais finir par penser que les chiffres eux-mêmes -qui sait?- vont en avoir marre et se retourner contre ce Président! Monsieur 15%... Pour l'instant. Bref, en dépit d'une vieille prévention naturelle contre les sondages, les sondeurs et les enquêtes dites d'opinion, le niveau totalement inédit atteint ce jour nécessitait une exploration (un sondage...); mais d'un type particulier.
Vu le caractère sans précédent (à l'ère des sondages, s'entend) de la cote et de la situation présidentielles, il me semble nécessaire que nos experts pensent à renouveler leur vocabulaire, leurs métaphores, leurs clichés, leurs éléments de langage. Car personne ne tiendra bien longtemps à la vitesse à laquelle le Président descend, descend, descend...
Jusqu'ici, l'image la plus usitée évoquait "le fond de la piscine"; chacun expliquant qu'à un moment (?), une fois ce fond touché, le Président remonterait. Soit qu'il donne un bon coup de pied au dallage de la piscine et entame son retour vers le haut, soit qu'il reparte vers la surface, quasi "naturellement". Il s'agit là -il faut être précis, en l'espèce- d'une variante du fameux Principe d'Archimède: "Tout corps plongé dans un fluide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée de bas en haut, égale au poids du volume de fluide déplacé". Enfin normalement...
Il faut dire que François Hollande ayant débuté son mandat sous une pluie battante, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il se trouve désormais "sous l'eau" (oui, elle est un peu faiblarde, celle-là).
Chacun connaît, aussi, le fameux "À force de creuser, il va trouver du pétrole". Cette formule permet de positiver les aspects les plus négatifs d'une descente sondagière; en lui prêtant des vertus en termes de partage de matières premières chères et utiles, bien que polluantes. Du coup je recommande expressément d'actualiser l'expression en remplaçant "pétrole" par "gaz de schiste", histoire d'emmerder les écolos, évidemment.