BON A SAVOIR








La vérité sur ce que les produits de l’industrie cosmétique ont comme effet sur les rides

Bon nombre de femmes mènent une lutte acharnée contre leurs rides à coups de crèmes et de sérums. Seulement ces produits sont-ils vraiment efficaces ?

A bas les rides !

La vérité sur ce que les produits de l’industrie cosmétique ont comme effet sur les rides
L'Oréal ne pourra plus revendiquer les propriétés anti-rides de ses produits.

Atlantico : Aux termes d'un accord signé avec les autorités américaines, l'Oréal ne pourra plus revendiquer les propriétés anti-rides de ses produits. La marque assurait une diminution visible des rides. Les produits cosmétiques sont-ils aujourd'hui vraiment capable de faire disparaître les rides ? 

Julien Kaibeck : Les produits cosmétiques ne modifient la ride qu'au niveau physiologique. Les produits cosmétiques, vendus au supermarché ou en pharmacie ne peuvent pas modifier durablement la ride. En effet, une ride est un pli profond au niveau du derme et aucun cosmétique ne peut fabriquer de la matière, des tissus vivants pour la combler, quel que soit son prix. Le seul moyen efficace est le peeling, c'est un gommage très puissant pratiqué par des dermatologues qui brûlent la peau et provoquent une régénérescence.
Ce n'est pas un cosmétique mais un dispositif médical.  

Quelles sont réellement les propriétés des produits cosmétiques pour masquer les rides ?  Peut-on parler d'une illusion de diminution des rides ? 

La fonction première d'un produit cosmétique est d'être hydratant, de favoriser la rétention d'eau dans le tissu cutané et empêcher que l'eau ne s'efface de la peau grâce à des corps gras. Le produit cosmétique classique, chimique, triche. Il dissimule les rides par des textures, des effets lumineux, des matières plastiques en 3D. C'est le cas des BB crèmes par exemple. Grâce à ces différents jeux de texture, la ride est effectivement camouflée mais pas soignée.  

La composition des produits utilisés pour masquer présent-elle des risques pour la santé de la peau ? Quels sont les composants à éviter ?  

Les cosmétiques conventionnels, c'est-à-dire chimiques sont plein d'ingrédients polémiques et perturbateurs comme l'EDTA qui sont dangereux sur la santé. D'autres le sont un peu moins mais ont un lourd impact dur l'environnement : les plastiques, les silicones, le polymère, les huiles minérales dérivées de la pétrochimie... 

Les produits naturels sont-ils préférables, selon leur composition, aux produits cosmétiques ? Permettent-ils de diminuer les rides ? 

Les produits naturels sont préférables aux produits cosmétiques conventionnels du point de vue de leur composition mais ils ne pourront pas non plus fabriquer du tissu pour combler la ride. Cependant, les produits naturels sont plus riches en actifs car leurs excipients sont eux-mêmes des actifs par exemple, les produits naturels utilisent de l'eau florale et les produits conventionnels de l'eau distillée. Les produits naturels, puisqu'ils sont plus riches, préviennent mieux les rides. Ils sont également plus respectueux de l’environnement et de la santé.  

Comment peut-on réellement prévenir l'apparition de rides ? 

On peut prévenir l'apparition des rides par une bonne alimentation, riche en oméga 3, par des gommages longs et doux, de la gymnastique faciale et surtout une très bonne hydratation. 

et aussi


4 juillet

Au secours ! Je ne sais pas quoi emporter dans ma trousse beauté cet été ! Entre la peur d’oublier the bon produit et la crainte d’y glisser une batterie de produits inutiles, je me sens un peu stressée du vanity, moi : pas vous ?

Pas de panique : Mysekit, la jolie marque de box que l’on aime, a prévu le coup, via un kit spécial été baptisé… « Enjoy your summer ». Au menu, les crèmes qui font barrière, les shampoings qui chouchoutent, les vernis qui subliment, un bracelet, et plein d’autres surprises. Après ? Y a plus qu’à glisser sa mallette de secours beauté dans sa valise ou son sac à dos et partir profiter des vacances ! Sans beauty souci. Les Paresseuses raffolent déjà de ce concept trop pratique et si joliment girlie…

5 veinardes recevront le kit « Enjoy your summer » de Mysekit ! Mais avant, dites-nous le produit que vous n’oubliez jamais dans votre vanity d’été. Dentifrice ultra-bright ? Ecran total ?? Mascara waterproof ??? A vous !

ou encore 

Le blog des paresseuses



Posted: 30 Jun 2014 10:52 PM PDT
Blogs copines


From : les copines du bureau

Why ? Parce que c’est celui de Quiterie, qui vous chouchoute chaque vendredi en organisant les concours ! Et puis surtout, parce qu’elle a un coup de crayon fin et charmant, un humour irrésistible, un sens de la satire jamais méchant mais qui fait mouche, une dérision qui nous enchante… Y compris quand son œil aiguisé se pose sur Marabout, usine à livres, mais aussi, manifestement… usine à gâteaux !  

Why ? Parce que le blog d’Emilie, qui travaille à la com’ chez Marabout, est merveilleusement gourmand, et que les photos y sont à croquer. « Miettes sucrées » ou « miettes salées », toutes les recettes ont l’air à se damner. On se régale rien qu’en scrollant et on file aux fourneaux (ou à la pâtisserie du coin).

Why ? Ex de la Paresseuse team, Maïwenn développe un univers hédoniste et cosy, petit cocon sur la Toile dans lequel on se sent bien. Reconnaître et savourer les petits bonheurs de la vie, s’émerveiller de toutes les beautés quotidiennes, c’est le credo d’une blogueuse qui tisse très joliment sa vie « according to my iPhone pictures » (elle avoue être accro à Instagram !). 

Et aussi… Soledad, le blog perso de notre illustratrice reine des Paresseuses avec d’autres dessins, d’autres anecdotes, d’autres sourires ; Shine Not Shine, sur lequel elle dessine aussi, avec des textes de Juliette Dumas, et une galerie de people qui ne cesse de s’enrichir ; La Gazette Beauté d’Anne Thoumieux, l’auteur du Cahier tutos beauté des paresseuses, et son Instagram mirifique ; L’armoire essentielle, le blog que j’écris avec Jeanne-Aurore Colleuille, ma partner in crime du livre L’armoire idéale des paresseuses, sur nos défis de garde-robe.  


From : les copines du blog (= vous !)

Why ? De jolis textes et de jolies photos par Julie, qui a décidé de contempler l’existence avec un filtre solaire et une lumière douce. 

Why ? Le Tumblr d’une lectrice aux doigts de velours qui coud sacs, pochettes ou nœuds-papillons dans des tissus ravissants !

Why ? Parce que « Du fun et des girls ! et bien sûr Nantes ! » claironnent Sab et Eva, qui adorent faire du testing de produits et recommander tous les bons plans nantais.

Why ? Pour ses Pensées du Jour, toujours très proches de nous : un bon livre, le gâteau du dimanche, les corvées administratives (moins cool)…

Why ? « Pensées d'une quadra parisienne sur la vie, l'amour, la mode, les gens, les hommes... » Tout est dit !