LES DÉCEPTIONS DES FINS DE SÉRIES TÉLÉ

Les fins de nombreuses séries cultes n’ont malheureusement pas fait l’unanimité chez les fans. En 2019, c’est le dernier épisode de Game of Thrones qui avait été vivement critiqué. Mais ce n’est pas le seul programme télévisé qui a suscité de nombreux débats houleux au sujet de sa fin, la preuve avec les neuf autres séries citées ci-dessous.

« Game of Thrones »

Le Roi des Marcheur blancs de « Game of Thrones ». | HBO
De nombreux fans de Game of Thrones ont trouvé la saison 7 excellente, ils attendaient donc avec impatience la huitième qui a été annoncée comme étant la dernière. À ce moment précis, tout le monde espérait un final exceptionnel, d’autant plus que les équipes ont fait patienter les fans un temps interminable entre la septième saison et la dernière. Mais lorsque le dernier épisode est sorti, la déception s’est fait nettement ressentir, beaucoup l’ayant jugé bâclé, avec des intrigues réglées en un claquement de doigt. Ajoutez à cela que l’identité de la personne qui accède au trône de fer n’a pas non plus convaincu.
En France, Game Of Thrones est à voir, ou revoir, sur MyCanal et OCS.

« How I Met Your Mother »

Ted Mosby, joué par Josh Radnor, termine avec Robin (Cobie Smulders) à la fin de « How I Met Your Mother ». | CBS
La saison 9 de How I Met Your Mother n’a pas totalement convaincu les fans puisque les 24 épisodes se déroulent en 24 heures Un concept que beaucoup ont jugé redondant. L’ultime épisode n’a d’ailleurs pas du tout arrangé la colère des fans de How I Met Your Mother, puisque les créateurs ont tué la mère de la série, qui est pourtant le cœur du programme. De plus, nous la voyons très peu, et certains ont estimé qu’il aurait été plus judicieux qu’on apprenne à mieux la connaître. Enfin, ce qui a le plus scandalisé, c’est le fait que Ted, le personnage principal, décide de finir sa vie avec Robin, son ex-petite amie. Un final illogique qui est détesté par beaucoup.
L’intégralité de How I Met Your Mother est disponible sur Netflix.

« Lost »

La fin de « Lost » a été critiquée par les fans de la série. | ABC
La conclusion de Lost a suscité la fureur de nombreux fans, qui ont harcelé les créateurs sur Twitter en disant que c’était un manque de respect de faire un final pareil. Pour rappel, on apprend que tous les personnages sont morts et qu’ils se retrouvent au purgatoire. Un dernier épisode jugé comme étant « désastreux » et « mal amené », qualifiant au passage la conclusion de l’une des pires fins de séries de tous les temps. Ajoutons aussi que beaucoup n’ont pas vraiment compris le dernier épisode, ce qui n’a pas du tout arrangé les choses. Quoi qu’il en soit, Lost est une série à voir au moins une fois dans sa vie, même si la conclusion est vivement critiquée.
Toutes les saisons de Lost sont disponibles sur Amazon Prime Video.

« Scrubs »

Sarah Chalke joue Elliot, Zach Braff est John et Donald Faison interprète Christopher dans « Scrubs ». | NBC
Le final de la série médicale Scrubs a tellement été critiqué par les fans de la série que pour certains d’entre eux, la neuvième et dernière saison n’a jamais existé. Un boycott volontaire puisqu’ils n’ont pas compris pourquoi les équipes ont renouvelé la sitcom pour une saison 9, sachant que la huitième est un sans-faute à leurs yeux et que les dernières minutes concluent parfaitement cette dernière. Il faut dire que la production a décidé de changer la quasi-totalité du casting, décision très controversée. Il s’en dégage une impression de série dérivée. C’est donc pour cette raison que le final de la saison 8 est et restera la vraie fin dans les esprits.

« Gossip Girl »

Dan (Penn Badgley) se cache sous l'identité de Gossip Girl dans la série, ce qui a scandalisé les fans. | THE CW

Gossip Girl est une série culte des années 2000. Tout au long des six saisons, nous tentons de découvrir qui écrit les fameux articles sur les étudiants des écoles privées de Constance Billard et de St Jude. Une fois que le voile est levé sur l’identité de Gossip Girl, les fans n’ont pas attendu une seconde pour exprimer leur mécontentement. Ils ont jugé que la révélation n’est pas du tout cohérente avec le reste de la série, et ont estimé que les scénaristes ne savaient pas du tout où ils allaient lorsqu’ils ont écrit les intrigues des précédentes saisons.
Toutes les saisons de Gossip Girl sont disponibles sur Netflix.

« Pretty Little Liars »

Troian Bellisario (Spencer), Lucy Hale (Aria), Sasha Pieterse (Alison) et Ashley Benson (Hanna) tentent de trouver qui est « A » dans « Pretty Little Liars ». | ABC FAMILY

Pretty Little Liars est une série dont le concept est similaire à Gossip Girl. Une mystérieuse personne écrit aux protagonistes, et tout au long de la série nous essayons de trouver l’identité de cette fameuse personne qui les tourmente. Sauf que la série a déjà perdu en qualité selon des fans, à cause de l’arrivée de nouveaux « A », qui est la signature de la personne qui harcèle les protagonistes. Lors de la dernière saison, nous tentons une ultime fois de trouver qui se cache derrière « A », et lors de la révélation finale, on apprend qu’il s’agit de quelqu’un que l’on n’a jamais vu auparavant. Par conséquent, ce dernier épisode a été très controversé et nombreuses ont été les personnes qui ont déclaré que regarder la série était en réalité une perte de temps à la vue d’une telle conclusion.
L’intégralité de Pretty Little Liars est disponible sur Netflix.

« Dexter »

Les fans n'ont pas aimé la conclusion de Dexter, joué par Michael C. Hall dans la série. | SHOWTIME
Le final de Dexter est jugé comme étant la pire fin selon les fans. Depuis trois saisons déjà, les spectateurs ont trouvé que la série traînait en longueur et qu’il fallait qu’elle cesse. Chose faite en saison 8, mais encore une fois ce fut un véritable faux pas de la part du créateur et des scénaristes. Le funeste destin de Debra qui meurt dans les bras de Dexter n’a pas du tout été accepté, et tout le déroulé du dernier épisode est considéré comme étant une succession de mauvaises décisions. Mais c’est surtout la fin où l’on voit le protagoniste devenir bûcheron qui a fait rire jaune les fans du programme, qui ont même pensé qu’il s’agissait d’une blague tant cette conclusion est assez surréaliste.
Dexter est disponible en France sur MyCanal.

« House of Cards »

Robin Wright est Claire dans « House of Cards ». | NETFLIX
La sixième saison de House of Cards s’est faite sans Kevin Spacey à la suite des multiples scandales le concernant. C’est donc une ultime saison très étrange que Netflix nous a proposée, et c’est loin d’être le final parfait. D’ailleurs, l’épisode en question récolte une note très basse sur les sites spécialisés de séries et de films. La conclusion est jugée incohérente, bâclée, et sans intérêt. Elle met en scène des mises à mort qui ne sont pas justifiées, ce qui n’a pas aidé à conquérir le cœur de ceux qui ont apprécié les premières saisons.
Vous pouvez retrouver toutes les saisons de House of Cards sur Netflix.

« Mon Oncle Charlie »

Charlie Sheen (Charlie), Jon Cryer (Alan) et Angus T. Jones (Jake) sont les personnages principaux de « Mon Oncle Charlie ». | CBS
La fin de Mon Oncle Charlie a été critiquée à cause de son manque de sérieux. Pour comprendre pourquoi les fans ont été énervés, il faut savoir que Charlie Sheen a été viré de la série et remplacé par Ashton Kutcher en 2011. Le personnage de Charlie a donc été tué par les scénaristes. Mais dans le dernier épisode, on apprend qu’il n’est en réalité pas mort, et lorsqu’on s’apprête à voir son visage il se fait littéralement écraser par un piano. Cette fin absurde n’a pas du tout fait rire les spectateurs, d’autant plus que les dernières saisons avaient déjà perdu de leur qualité.
Mon Oncle Charlie est disponible sur Amazon Prime Video.

« Dr House »

Hugh Laurie joue le Dr House dans la série médicale du même nom. | FOX
La fin très poétique de Dr House n’a pas du tout fait l’unanimité auprès du public. Les fans avaient beaucoup d’exigences, comme le fait de revoir une dernière fois Cuddy, ce qui n’a pas été le cas. À ce sujet, Lisa Eldestein, son interprète, a expliqué chez TV Line qu’elle ne regrette pas du tout ce choix scénaristique. La conclusion de Dr House, qui se fait passer pour mort pour échapper à la prison n’a pas non plus convaincu, mais surtout les fans s’attendaient à une fin plus radicale avec la mort de Wilson.
L’intégralité de Dr House est disponible sur Amazon Prime Video.
Retrouvez plus d’articles séries sur Ouest France et Serieously.com.
       
  •  
  •