LA MESSE EN PÉRIODE DE CONFINEMENT

 POURQUOI VOULEZ-VOUS LA MESSE?

POURQUOI SIGNEZ-VOUS DES PETITIONS... et n'allez-vous pas à l'église?

Un certain nombre de catholiques réclament le retour des messes publiques. Ils disent que la messe à la télé ou les partages bibliques ne leur suffisent pas... il manque la dimension sacramentelle de l'eucharistie.

Hier soir, 20h-22h à St Luc, seules 6 personnes sont venues à l'adoration. Ce soir 17h-18, seules 2 personnes sont venues à l'adoration.

Pourquoi réclamez-vous l'eucharistie si vous n'êtes pas prêts à vous déplacer pour l'adoration eucharistique?

Je précise que St Luc est à proximité de 4 gros établissements scolaires, que vous pouvez donc y aller en ramenant vos enfants du collège ou du lycée. St Luc est à proximité d'une boulangerie et d'un supermarché ouvert jusqu'à 22h vous pouvez donc venir en allant acheter du pain ou du beurre et même le soir après le boulot.

C'est trop facile de s'imaginer en dignes héritiers de ceux qui faisaient 2h de marche dans la nuit pour aller à des messes clandestines au fond des bois il y a 2 siècles... quand on n'est pas prêt à bousculer son emploi du temps pour l'eucharistie! En attendant, nos églises sont ouvertes (en tout cas à Brest, un certain nombre le sont), il est légal d'aller y prier... et elles restent vides!!! Alors laissons tomber le romantisme de nos indignations. Plutôt que de signer des pétitions, allons à l'église. Même quand le St Sacrement n'est pas exposé, l'église est la maison de Dieu et il vous y attend. Ayez les pieds plus prompts que le clic de souris!


je vous redonne les horaires 

⛪️ Église ouverte tous les jours pour la dévotion privée. Pas de culte organisé. 

🧎🏼‍♀️Adoration et confession : le mardi de 20h à 22h, les mercredi, jeudi et vendredi de 17h à 18h, le samedi de 17h30 à 19h30 (sans confession). 

🙏🏻 Chapelet : le mercredi à 13h30, le jeudi à 14h30, les samedi et dimanche à 15h. 

✝️ Chemin de Croix : le vendredi à 16h30. 

Veillez à respecter les mesures-barrières et les règles de distanciation sociale dans l'église. 

Le chapelet sera animé au micro pour éviter un regroupement.


Je précise que cette question exclusivement s'adresse aux catholiques qui demandent le retour rapide du culte et qui ont dans leur ville des églises ouvertes. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde et que bcp aimeraient que leurs églises soient ouvertes.


Comme le sujet est polémique, je n'hésiterai pas à censurer les réponses sur mon mur (ou les réponses de ceux qui ne sont pas concernés par la question... c'est-à-dire ceux qui n'ont pas d'église ouverte près de chez eux ou qui trouvent que c'est bien que le culte soit interdit pour l'instant).


Alors pour ma part je suis venue avec un peu de retard pour le chapelet cet après midi (vers 13:45 pour un début à 13:30) j'avais une demi heure de battement avant d'aller récupérer un de mes enfants à un rdv et j'étais seule dans l'église. J'ai qd même dit mon chapelet. Je me suis dit que je m'étais soit trompée d'endroit soit d'horaire soit qu'il n'y avait personne comme c'est le début du confinement. Pour l'adoration et les confessions, j'avoue que l'horaire de 17-18h est impossible avec 5 jeunes enfants, c'est trop dur et ça serait contre productif. Par contre si c'est à partir de 20h ou 20:30 aucun problème, je les laisse à mon mari ou inversement, et je pourrai même venir avec les deux aînés (8 et 6 ans) je les ai déjà emmenés à St Michel pour l'adoration le lundi soir. Je comprends que ce soit dur pour vous les prêtres de voir qu'il y a une telle discordance entre les souhaits des fidèles sur le papier et la réalité. Merci de nous le rappeler...(je pense quand même qu'il faut se manifester sur le papier et rappeler que les cathos ont des droits aussi) je me disais cet après midi qu'il y a peut être 50 ans ça aurait été plus habituel de prendre 30 minutes pour aller à l'église et dire son chapelet. Toutes ces pratiques ont disparu...et je n'ai pas été élevee dans cette culture traditionnelle que je redécouvre depuis qq années grâce à la messe tridentine. C'est à nous de nous réapproprier toutes ces pratiques et à les rendre essentielles. Pareil pour la messe en semaine. Après c'est vrai que le mode de vie actuel ne nous aide pas du tout...et il faut dire que les enfants nous prennent beaucoup de temps (bon, internet et les réseaux sociaux un peu trop aussi...). On va y arriver ! Udp et bravo de nous secouer un peu !


Je comprends bien ton coup de gueule Erwan !... Mais en temps que mère de famille je rejoins plutôt  le commentaire de Marie ( même si c'est vrai que j'ai eu un peu plus de temps que d'habitude aujourd'hui... Je n'ai pas pris celui d'aller à l'église)

L ' Essentiel est là lui !

Ceci dit bon courage à vous les prêtres qui devez être sermonnés de tous les côtés quoi que vous fassiez en ce moment ! ( comme d'habitude pdm demain matin et prière spéciale pour mes 3 prêtres préférés dont tu fais parti !)