PHILO AVEC MICHEL ONFRAY

 
 
Ado la philo me "gonflait".
Michel Onfray m'a donné envie de redécouvrir la Philosophie
 
 
Bouton de lecture
 
 

Michel Onfray

est né le 1er janvier 1959, docteur en philosophie, a enseigné en lycée technique, avant de créer l'Université populaire de Caen et l'Universitaire populaire du goût, à Argentan.
Il a publié une cinquantaine d'ouvrages, traduits dans plus de vingt-cinq pays.
Albert Camus écrivait en 1953 dans ses Carnets: "Je demande une seule chose, et je la demande humblement, bien que je sache qu'elle est exorbitante : être lu avec attention." Pour lui rendre justice, croiser sa pensée et son existence, saluer une vie philosophique exemplaire, j'ai souhaité écrire ce livre après l'avoir lu avec attention. Michel Onfray Pour mettre fin à une légende fabriquée de toutes pièces par Sartre et les siens, celle d'un Camus "philosophe pour classes terminales", d'un homme de gauche tiède, d'un penseur des petits Blancs pendant la guerre d'Algérie, Michel Onfray nous invite à la rencontre d'une oeuvre et d'un destin exceptionnels. Né à Alger, Albert Camus a appris la philosophie en même temps qu'il découvrait un monde auquel il est resté fidèle toute sa vie, celui des pauvres, des humiliés, des victimes. Celui de son père, ouvrier agricole mort à la guerre, celui de sa mère, femme de ménage morte aux mots mais modèle de vertu méditerranéenne : droiture, courage, sens de l'honneur, modestie, dignité. La vie philosophique d'Albert Camus, qui fut hédoniste, libertaire, anarchiste, anticolonialiste et viscéralement hostile à tous les totalitarismes, illustre de bout en bout cette morale solaire.

L'ORDRE LIBERTAIRE
04/01/2012
EDITIONS FLAMMARION

L'ordre libertaire© Radio France - 2012
Michel Onfray© PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE - 2012
 
j'ai beaucoup aimé la première partie de l'émission : vivre l'instant présent qui est unique . par contre il me semble qu'il faut le vivre sans nuire aux autres, de façon responsable. Avec la fin de l'émission, je m'interroge: comment des enfants peuvent-ils grandir, avoir confiance dans la vie,apprendre à faire des choix, si leurs parents dissocient procréation et amour, procréation et cohabitation de parents qui s'aiment (et donc, je suis d'accord, veulent rester ensemble). ce que dit michel Onfray me paraît bien accptable pour de jeunes adultes, mais incompatible avec une responsabilité de parents. J'ai vu trop d'enfants et d'ados faire les frais de la "liberté" voulue par leurs parents, et qui détruisait la leur
 
J'ai beaucoup aimé cet entretien. On a besoin d'entendre plus de gens comme lui. Sincère, naturel, cultivé et passionné, On en redemande. Merci Michel Onfray.
 
Quelle lumière! Un belle arc-en-ciel dans cet avenir si sombre!
 
A recouper avec la lecture de" Camus" de Virgil Tanase , à mon sens moins orienté , moins simplificateur que Michel Onfray dont la vision semble souvent par trop manichéenne.
Je me demande même si ce dernier n'a pas lu ce livre qui ne figure pas dans la bibliographie du sien, p 543 , tant les points abordés sont similaires : la pensée de midi , le non alignement sur les idées politiques de l'époque , les conflits entre Sartre et Camus , etc...
Concernant par exemple certains points soulevés par Michel Onfray dans son livre : "Gallimard et l'affaire Kafka" p 222, il y a une légère omission de sa part , la décision par Camus très malade en effet, d'accepter le remplacement du passage sur Kafka par celui des 'Possédés' de Dostoievski .
Avance de 10000 francs par Gallimard , le double de ce qu'envisageait Camus pour cette publication grâce à l'intercession de Pacal Pia .
Autocensure de Gallimard certes mais aussi couverture d'actions de résistance dans sa maison d'édition, dans son bureau .
Participation de Camus après sollicitations de Gallimard au jury qui attribue le prix de la Pléiade du même éditeur ( attribué à Mouloudji courant 1943 pour son roman Enrico ) en compagnie de Sartre, Malraux , Paulhan , Eluard , Grenier .I
Installation de Camus le 4 janvier 1943 à Paris dans un logement trouvé par Jeanine Gallimard, amitié avec toute la famille Gallimard .
Adhésion de Camus au bureau directeur des lettres françaises après insistance de Paulhan.
Libération de ce même Paulhan retenu par les allemands pour faits de résistance après intervention de Drieu la rochelle.
Comoedia p228 et la pièce des "Mouches" , où lors de la représentation était présent dans la salle le 3 juin 1943 au théâtre de la ville le Tout Paris occupé, Camus compris (encore un oubli de Michel Onfray , volontaire ? ) , comoedia et la bonne critique du livre "L'étranger" en 1942 et de même chez la NRF par Fieschi .
Relations Sartre / Camus / Beauvoir - Lecture par Camus le 19 mars 1944 dans l'appartement de Michel Leiris , ami très proche de Sartre , "du diable attrapé par la queue" , texte dramatique de Picasso . Sont présents Sartre , Beauvoir , Lacan , Dora Mar , Queneau , Reverdy etc , suivra trois mois plus tard la célèbre photo-souvenir prise par Brassaï dans l'atelier de Picasso où Camus rencontrera Maria Casarès , une de ses nombreuses conquêtes féminines .
Bref , une vision un peu différente de Tanase de cette période , plus précise , moins radicale , moins simpliste, plus détachée sur certains points . Un peu comme dans "un village français " où les choses ne sont pas à ce point noires ou blanches , tranchées .
La relation entre Sartre et Camus par exemple ne semble pas chez Tanase aussi à couteaux tirés , à cette époque de la guerre . Même si sont bien précisées les dissensions entre les deux hommes et les "imperfections" du couple Sartre/ Beauvoir , ainsi d'ailleurs que la morale "relachée" de Camus en matière de fidélité .
Simplification encore aussi sur la proposition d'accord Blum- Violette ( la fameuse troisième voie à laquelle adhérait Camus ) pendant la guerre d'Algérie qui ne concernait pas tous les musulmans d'Algérie mais seulement une "élite de 20000 personnes" ( il eut été préférable et honnête de le préciser ) d'où achoppement des négociations avec le FNL .
Le livre de Michel Onfray n'en reste pas moins intéressant .
C'est une vision parmi d'autres...
merci à ce philosophe qui propose une vision très intelligente pour aborder le problème de la mort, ne pas parasiter l'instant, merci!
 
Je suis restée debout , immobilisée par ce grand entretien, super! Très belle émission!